2025

La sensation canadienne Brooke Henderson, la no 1 mondiale Nelly Korda et la triple gagnante Lydia Ko en tête des premiers engagements pour l’Omnium féminin CPKC 2025

Omnium féminin CPKC 2025

Jeeno Thitikul, Minjee Lee, Lilia Vu, Rose Zhang et la championne en titre Lauren Coughlin se joignent à Henderson, Korda et Ko au tableau de compétition de l’Omnium féminin CPKC 2025

La campagne CPKC a du cœur se fera en appui au partenaire de bienfaisance officiel MacKids et au bénéficiaire de bienfaisance communautaire Trillium Health Partners

MISSISSAUGA, ON – Le Canadien Pacifique Kansas City (CPKC), Golf Canada et le Circuit de la LPGA ont annoncé aujourd’hui les premiers engagements de golfeuses qui participeront à la 51e édition de l’Omnium féminin CPKC, du 20 au 24 août au Mississaugua Golf and Country Club de Mississauga, en Ontario.

Au nombre de ces premiers engagements se distinguent 15 des 25 meilleures joueuses du Classement mondial du golf Rolex, dont six du top 10 actuel. Le tableau comprendra également 66 des 100 meilleures golfeuses du classement de la Course au Globe CME 2025, dont 15 du top 25 et six du top 10. Le tableau de compétition final sera annoncé le vendredi 15 août.

La gagnante de 13 titres du Circuit de la LPGA et l’athlète de golf du Canada ayant remporté le plus grand nombre de victoires de l’histoire du pays, Brooke Henderson de Smiths Falls, ON, mènera un peloton de 156 golfeuses comprenant la no 1 mondiale actuelle Nelly Korda, la triple championne de l’Omnium féminin CPKC et médaillée d’or des Jeux olympiques de 2024, Lydia Ko (no 3 mondiale), ainsi que la meneuse actuelle de la Course au Globe CME, Jeeno Thitikul (no 2 mondiale). Entre autres joueuses à surveiller, notons aussi Ruoning Yin (no 4 mondiale), Haeran Ryu (no 5 mondiale) et Hannah Green (no 8 mondiale), de même que les étoiles émergentes Lilia Vu (no 11 mondiale) et Rose Zhang (no 44 mondiale). Minjee Lee (no 24 mondiale) s’est également engagée à compétitionner à Mississauga. Lee a récemment remporté le Championnat KPMG de la PGA féminine, décrochant ainsi sa 11e victoire en carrière et son troisième titre majeur.

Dans le cadre de la campagne de bienfaisance CPKC a du cœur, l’Omnium féminin CPKC laissera encore une fois un legs important à la communauté hôte du Championnat national ouvert de golf féminin du Canada. Pour 2025, CPKC a choisi MacKids, la branche de la Hamilton Health Sciences Foundation responsable de la collecte de fonds pour le MacMaster Children’s Hospital, comme principal partenaire de bienfaisance pour lequel l’objectif est de récolter plus de 2,8 millions de dollars en appui aux initiatives de soins cardiaques pédiatriques allant des nouveau-nés aux adolescents. En outre, Trillium Health Partners sera le partenaire de bienfaisance communautaire pour lequel CPKC doublera généreusement les dons jusqu’à hauteur de 250 000 $ afin d’aider à répondre aux besoins en équipement de soins cardiaques de Trillium Health Partners, et l’on s’attend à ce que l’objectif de collecte de 500 000 $ soit atteint.

« La croissance et l’impact de cet évènement formidable, qui continue d’attirer les meilleures golfeuses au monde, sont indéniables, a fait remarquer Keith Creel, le président et chef de la direction de CPKC. L’objectif de notre association à l’Omnium féminin CPKC a toujours été et sera toujours d’aider les plus jeunes cœurs à travers le Canada. Nous sommes ravis de voir la collectivité se rassembler pour récolter des millions de dollars en appui à MacKids. »

L’année dernière, CPKC a aidé à recueillir 4,3 millions de dollars pour la santé cardiaque, dont un don de 3,8 millions de dollars à l’Alberta Children’s Hospital Foundation et un autre de 507 000 $ à la Red Deer Regional Health Foundation. Depuis 2014, ce tournoi, évènement phare du programme d’investissement communautaire CPKC a du cœur, a aidé à récolter plus de 23 millions de dollars en appui à la santé cardiaque des enfants en Amérique du Nord.

La championne en titre Lauren Coughlin est l’une des six anciennes gagnantes de l’Omnium féminin CPKC qui se disputeront le titre du Championnat national ouvert de golf féminin du Canada cette année, dont Megan Khang (2023), Jin Young Ko (2019), Brooke Henderson (2018), Brittany Lincicome (2011) et Lydia Ko (2015, 2013, 2012) qui sera en quête d’un record avec une quatrième victoire à l’Omnium féminin CPKC.

Le Mississaugua Golf and Country Club accueillera huit gagnantes de cette année sur le Circuit de la LPGA, soit Yealimi Noh (Coupe des Fondatrices), Lydia Ko (Championnat du monde féminin HSBC), Madelene Sagstrom (Tournoi en partie par trous T-Mobile), Haeran Ryu (Championnat Black Desert), Jeeno Thitikul (Omnium des Amériques Mizuho), Jennifer Kupcho (Classique ShopRite de la LPGA), Carlota Ciganda (Classique Meijer de la LPGA) et Minjee Lee (Championnat KPMG de la PGA féminine).

Henderson, Ambassadrice de CPKC qui a écrit une page d’histoire au Wascana Country Club de Regina en 2018 en devenant la première Canadienne depuis la regrettée Jocelyne Bourassa, 45 ans plus tôt, à remporter le Championnat national ouvert de golf féminin du Canada, sera entourée des golfeuses canadiennes membres du Circuit de la LPGA comme elle Savannah Grewal de Mississauga, ON, Alena Sharp de Hamilton, ON, et Maude-Aimée Leblanc de Sherbrooke, QC.

De plus, un important parcours de participation à l’Omnium féminin CPKC s’est ouvert avec la Série de championnats Elle joue au golf, un circuit de trois tournois qui offre des occasions de compétition aux golfeuses canadiennes d’élite pour qu’elles puissent obtenir des laissez-passer à l’Omnium féminin CPKC. Deux athlètes d’Équipe Canada ont déjà obtenu leur exemption : Clara Ding, 14 ans, de White Rock, C.-B., a remporté l’Omnium féminin Group BC de Golf BC et Shauna Liu, 16 ans, de Maple, ON, a gagné le Tournoi sur invitation Peloton Glencoe. Ding et Liu prendront toutes deux le départ pour la première fois à un tournoi du Circuit de la LPGA. La dernière étape de la Série Elle joue au golf aura lieu au Championnat féminin de la PGA du Canada au Burlington Golf and Country Club du 7 au 11 juillet. Une exemption supplémentaire sera décernée à la golfeuse la mieux classée à l’Ordre du mérite de la série si elle ne s’est pas déjà qualifiée. Pour de plus amples informations, cliquez ici.

« Nous sommes enthousiasmés d’annoncer les engagements hâtifs de Brooke Henderson, Nelly Korda et Lydia Ko pour cette 51e édition de notre Championnat national ouvert de golf féminin. L’Omnium féminin CPKC regroupe l’un des plus impressionnants pelotons de concurrentes du Circuit de la LPGA et nous avons hâte de voir ces athlètes exceptionnelles en compétition à Mississauga, a déclaré Claire Welsh, directrice de tournoi de l’Omnium féminin CPKC. Nous avons reçu près de 1 000 inscriptions de bénévoles, ce qui témoigne de l’engouement pour faire partie de cet évènement unique en son genre. L’Omnium féminin CPKC est l’un des plus importants évènements sportifs féminins de l’année au Canada et les amateurs peuvent s’attendre à vivre une semaine mémorable au mois d’août. »

L’Omnium féminin CPKC 2025 aura lieu sur un territoire du Traité 22 des Mississaugas de la Première Nation Credit (MCFN), sur des terres où se trouvait autrefois le village de la mission de Credit River. Pendant la semaine du tournoi, les MCFN partageront leur culture, leur histoire et leurs liens étroits avec la terre dans le cadre de cérémonies, de narration de récits et d’éléments éducatifs sur le site. Cet engagement s’inscrit dans un effort élargi pour faire en sorte que le tournoi honore l’histoire du territoire et crée des espaces d’apprentissage, de réflexion et d’échanges significatifs avec la communauté.

L’un des principaux évènements sportifs annuels du Canada, l’Omnium féminin CPKC est porté par l’élan que lui a donné l’attribution du prix Gold Driver 2024 de la LPGA pour la Meilleure appréciation des bénévoles et l’édition 2024 a aussi été nommée Évènement sportif international de l’année par Tourisme sportif Canada lors de son gala des prix PRESTIGE 2025.

L’Omnium féminin CPKC a aussi reçu le prix du Tournoi de l’année du Circuit de la LPGA deux années de suite, soit en 2022 et 2023. Le championnat de 2023 au Shaughnessy Golf and Country Club de Vancouver avait en outre reçu les prix de Meilleure activation de commandites et Meilleure appréciation des bénévoles. Golf Canada et CPKC ont aussi reçu les prix Gold Driver de Meilleur engagement des bénévoles en 2023, Meilleure activation de commanditairesen 2019, 2022 et 2023, ainsi que Meilleur engagement communautaire et de bienfaisance en 2017, 2019 et 2022.

LE SOMMET DES FEMMES D’INFLUENCE CPKC EST DE RETOUR

Golf Canada et CPKC organiseront le huitième Sommet annuel des femmes d’influence CPKC le mardi 19 août dans le cadre de la semaine de festivités de l’Omnium féminin CPKC 2025. Le Sommet aura lieu au Boulevard Club de Toronto, ON, et sera animé par Lindsay Hamilton de TSN. Cette journée rassemblera des femmes d’affaires partageant le même esprit et provenant de partout au pays pour une journée de réseautage, de prise de parole et de pouvoir, et de philanthropie. Pour en savoir plus, cliquez ici.

LA JOURNÉE DU TEMPLE DE LA RENOMMÉE SERA LE MARDI DE LA SEMAINE DU TOURNOI

Golf Canada présentera la Journée du Temple de la renommée le mardi 19 août. Le golfeur amateur accompli Richard Scott, l’ancien golfeur professionnel Jerry Anderson (à titre posthume) et l’architecte de parcours réputé Charles Blair Macdonald (à titre posthume) seront alors intronisés au Temple de la renommée du golf canadien. Pour en savoir plus sur les membres honorés, cliquez ici. De plus, Alena Sharp de Hamilton, ON, sera intronisée au Temple de la renommée de Golf Ontario pendant cette cérémonie, tel qu’annoncé en mars dernier.

RETOUR DES EXPÉRIENCES SPECTATEURS « LA PATINOIRE » ET L’ALLÉE THE FARE WAY METTANT EN VEDETTE THE KEG

Les amateurs de tout âge pourront encore une fois vivre l’expérience de cette célébration du golf pendant toute une semaine et découvrir l’effervescence de La Patinoire sur le 10e trou du club Mississaugua, l’allée The Fare Way mettant en vedette The Keg sera aussi de la partie avec ses offres culinaires variées et ses terrasses.

LES ENFANTS DE 12 ANS ET MOINS ENTRENT GRATUITEMENT

Dans le cadre de l’engagement du championnat en faveur du golf junior, l’entrée est gratuite toute la semaine pour les jeunes de 12 ans et moins. Les billets d’admission générale donnent accès au terrain de golf et permettent de profiter des activités partout sur le site tout en vivant les émotions fortes du golf professionnel à son meilleur.

EXPÉRIENCE DE L’APPLI MOBILE

Vivez l’expérience de l’Omnium féminin CPKC comme jamais auparavant en téléchargeant l’Appli Golf Canada sur votre appareil iOS ou Android. Parmi les fonctions essentielles, vous trouverez une carte du site et du parcours en temps réel, les tableaux des meneuses et les appariements, les billets, les dernières nouvelles de l’évènement et les activités spéciales. De plus, vous pouvez utiliser l’appli mobile de Golf Canada pour rehausser votre expérience en jouant au golf! Trouvez des terrains de golf, faites le suivi de votre jeu, organisez des matchs avec vos amis, accédez aux distances de parcours et bien plus encore! Cliquez ici pour télécharger l’Appli Golf Canada.